Le Training Autogène, une méthode de relaxation facile à apprendre.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une méthode de relaxation parmi tant d’autres :
le training autogène (TA).

Son avantage est de proposer une progression par étapes, simple, et à la portée de tout le monde.
En plus, vous pouvez pratiquer le TA seul et à peu près partout une fois l’outil maîtrisé.
Aussi, si vous voulez vous mettre à la relaxation, c’est une excellente méthode pour commencer.

La relaxation en autonomie est aussi une très bonne manière d’apprendre à s’autoréguler en vue de l’apprentissage de la méditation.
Outil pratique au quotidien, je vous conseille de l’essayer. Voyons maintenant sur quels principes repose le TA.

 

Principes et effets

Le principe de la méthode du training autogène est selon son inventeur d’induire par des exercices physiologiques et rationnels déterminés, une déconnexion générale de l’organisme qui permet de bénéficier d’un ensemble d’effets positifs propres aux états de relaxation. Cette technique dérivée de l’hypnose a été élaborée au début du siècle dernier par le Dr. Schultz et fait partie des pratiques qui ont inspiré la sophrologie. Voyons ce qu’est en résumé le training autogène :

  • C’est une technique de détente.
    Son apprentissage est indépendant de racines culturelles, de questions idéologiques ou philosophiques.
  • Le training autogène est un véritable « entraînement » qui ne nécessite aucune connaissance ou compétence préalable.
    Ce dernier doit cependant pratiquer régulièrement ses exercices.
    Le training autogène a fait ses preuves grâce à la courte durée d’un exercice (quelques minutes), ce qui le rend facile à mettre en œuvre.
  • Enfin, le training autogène ne s’adresse pas seulement aux personnes souffrant de troubles du système neurovégétatif.
    Cette méthode de relaxation par autosuggestion convient à tous ceux qui cherchent à mieux gérer les diverses sollicitations et stress de la vie.
    Le training autogène est pratiqué par des sportifs professionnels, des dirigeants, des travailleurs à horaires décalés, des étudiants, etc.

 

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut attendre d’une telle méthode ?

Le TA peut en fait servir à améliorer la santé, les performances, le self-control, la faculté de récupération, à éliminer des conditions préjudiciables à la santé (insomnie, gastrite, colite) ou des aspects gênants de notre personnalité (rougir au mauvais moment, anxiété, etc). Concrètement, avec un peu de pratique, on recouvre plus rapidement son énergie, on est plus calme et moins sensible au stress.

La concentration va également être améliorée, et on se laissera moins emporter par des émotions négatives entraînant des comportements que l’on est susceptible de regretter ensuite.

Enfin, on va pouvoir agir sur la sensation de douleur, faire diminuer des symptômes psychosomatiques et acquérir une plus grande connaissance de soi.

 

Le TA est basé sur l’autosuggestion

c’est en quelque sorte de la relaxation par auto-hypnose. Mais rassurez-vous, c’est très simple et à la portée de n’importe qui, pourvu qu’on y consacre quelques minutes plusieurs jours de suite pour s’approprier la méthode.

Au cours d’une journée tout individu s’autosuggestionne fréquemment et se laisse plus ou moins influencer par la grande quantité de messages, idées et informations reçus (que cela soit par les médias ou dans les interactions). Deux informations différentes, provenant de l’expérience réelle ou de la simple imagination, peuvent avoir un impact tout à fait réel sur le mental et l’organisme.

Dans la vie quotidienne, ce « mécanisme » est souvent la cause de tensions et d’anxiétés irrationnelles, pourtant concrètes dans leurs manifestations physiques ou psychiques, suscitées par des convictions basées sur des données plus ou moins « imaginaires » et assimilées à la réalité.

C’est ce mécanisme que l’on va utiliser consciemment pour notre propre bénéfice dans la pratique du TA.


Nous avons tous déjà subi les conséquences négatives de l’influence d’auto-suggestions pas vraiment constructives, alors pourquoi ne pas utiliser ce mécanisme puissant pour nous faire du bien plutôt que pour nous faire du mal ?

 

Le training autogène est composé de deux cycles

  • Le cycle inférieur, que nous allons aborder ici et qui peut être considéré comme une méthode de relaxation à part entière.
  • Le cycle supérieur, dont la pratique dure plusieurs années et qui constitue une psychothérapie à pratiquer avec un thérapeute qualifié.
    Le cycle supérieur a connu une évolution plus marquée au cours des années.

pratique du cycle inférieur du training autogène

Différentes étapes sont proposées

  1. detente musculaire
  2. detente vasculaire
  3. coherence cardiaque
  4. détente respiratoire
  5. détente mentale

Quand ces différentes étapes sont maitrisées( entre 1 et 3 mois en fonction de la régularité de la pratique), il est possible de passer au cycle supérieur c'est à dire le niveau psychothérapie sous forme d'auto hypnose.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour dévelloper ces aspects de la technique avec vous au 06 95 46 47 52

 

Texte original de Bastien Wagener